Un peu

d'Histoire

En 1366, le vicomte d'Alès donne Seigneurie à Bernard et Pierre De Raymond de Calberte qui démarrent la construction du Château par le Donjon, tours et créneaux suivit de la cour intérieure, archère et échauguettes.

 

 

En 1392 les châtelains achètent une partie des droits de justice de Saint-Étienne et en deviennent de ce fait les co-seigneurs. Jusqu'au xviiie siècle les Raymond sont régulièrement cités comme seigneurs ou co-seigneurs de Saint-Étienne et demeurent propriétaires du château. Celui-ci passe ensuite par alliance dans la famille Cabiron, l'autre grande famille noble du lieu.

Nous trouvons dans le Château les armoiries "les Six Besants": Marques des voyages faits par les Seigneurs en Orient et dans les Terres Saintes au temps des Croisades.

 

 

En 1775, une extension est créée pour les chevaux et calèches. Au fil des siècles l’édifice à été remanié, et des clèdes pour l’exploitation des châtaignes sont apparues.

 

 

Le marquis Borelly de Roqueservières épouse en 1746 l'héritière des De Raymond.

En 1789 , c’est la Révolution, le Château est épargné par le peuple, mais il demande au Marquis de rendre les titres féodaux.

 

 

Jeanne de Cabiron, se marie avec le général marquis de Cambiaire donnant ainsi ce nom au Château.

À partir de 1873, Jeanne fait restaurer le Château dans le style néo-médiéval de l'époque, lui adjoignant une chapelle (1875) et une reproduction de la grotte de Lourdes en remerciement à la Vierge Marie pour une grâce qui lui aurait été rendue.

Un pèlerinage et des manifestations catholiques s'y déroulent alors pendant quelques décennies.

En 1879, Robert Louis STEVENSON, le célèbre écrivain de « l’Ile au trésor » et « Dr Jekyll et Mr Hyde » parcours les Cévennes avec un âne. Ici est né le chemin de Stevenson.

Chemin très connu des marcheurs, il a pour point de départ la ville de Le Puy-en-Velay pour finir à Alès, en passant par le Château de Cambiaire à Saint Étienne Vallée Française.

 

En 1944 il devient le QG du maquis de Bir-Hakeim. Le 8 avril 1944, en représailles pour leurs tués sur la commune les S.S. incendient le Château. Le Baron de Cambiaire décède en 1963.

 

En 2019, nous rachetons le Château de Cambiaire,  et commençons les travaux de

rénovation et de restauration.​

Le Château de Cambiaire
​Gîtes, Chambres d'Hôte et Table d'Hôte Végétalienne
48330 Saint Etienne Vallée Française, France   
+336 13 38 03 98
+334 66 48 24 15

© 2021 par Château de Cambiaire Wix.com